Montou le dieu égyptien de la guerre, sa capitale se nome Hermonthis, ses emblèmes sont le faucon et le disque solaire. Surnommé le “seigneur de Thèbes”, Montou, à pour mission de protéger les forces armées et de veiller aux victoires militaires.
Il est parfois nommé “Montou-Rê” car Montou ne mène pas de veines batailles il fait la guerre lorsque que l’Égypte est en danger. Pour exemple si la déesse de l’ordre et la justice dans l’univers, Maât, est attaquée alors Montou gagnera des guerres et défendra coûte que coûte la déesse car Il est le bras armé de Râ. Il protégera en toute circonstance le royaume du dieu soleil pour que l’Égypte demeure intacte.
Perçu comme un dieu belliqueux qui n’hésiterait pas à mener de guerres intempestives en réponse à la moindre menace, il est, à ce titre, souvent utilisé pour protéger les villes. La célèbre cité de Thèbes est par exemple sous la protection de Montou.
Montou était aimé des Pharaons, il est même le dieu titulaire de la XIe dynastie Égyptienne. Certains Pharaons portaient un nom de naissance en référence au dieu Montou. Comme Mentuotepe qui signifie « Montu est satisfait ».
Mais son influence baisse avec la période du Nouvel Empire qui attribuera peu à peu par ses caractéristiques au dieu Amon.
Lieux de culte
- Karnak
- Hermonthis
- Madémoud
Son histoire en images
https://www.youtube.com/watch?v=2Sw3ElehHkY
Autres divinités Égyptiennes