Montouhotep III – Pharaon de la XIe dynastie

Montouhotep III

Montouhotep III, également connu sous le nom de Mentuhotep III, fut un pharaon de la XIe dynastie égyptienne qui régna aux alentours de 2004 à 1992 av. J.-C. Succédant à son père Montouhotep II, Montouhotep III régna durant une période de stabilité et de prospérité au début du Moyen Empire égyptien.

 

Accession au trône

 

Montouhotep III hérita du trône de son père, Montouhotep II, qui avait réussi à unifier l’Égypte après une période de fragmentation. Montouhotep III poursuivit les politiques de consolidation et de centralisation du pouvoir initiées par son prédécesseur, assurant ainsi la stabilité du pays.

 

Expéditions et commerce

 

L’un des aspects notables du règne de Montouhotep III fut son intérêt pour les expéditions à l’étranger et le commerce. On sait qu’il envoya des expéditions en Nubie pour y exploiter les mines d’or et les carrières de pierre. Ces expéditions renforcèrent l’économie égyptienne et contribuèrent à la prospérité du pays.

 

En outre, Montouhotep III chercha à développer le commerce avec les régions voisines, notamment la côte levantine, ce qui permit à l’Égypte d’accéder à de précieuses ressources et de renforcer son influence dans la région.

 

Projets de construction

 

Comme son père, Montouhotep III fut un grand bâtisseur. Il entreprit la construction de nombreux temples et monuments, notamment à Karnak et à Abydos. Il est également possible qu’il ait agrandi et rénové le temple funéraire de son père à Deir el-Bahari.

 

Succession

 

Après la mort de Montouhotep III, son frère Montouhotep IV lui succéda sur le trône. Bien que le règne de Montouhotep IV ait été plus court et moins marquant que celui de ses prédécesseurs, il maintint la stabilité et la prospérité du pays durant cette période du Moyen Empire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *