Nekhbet, également orthographiée Nekhebit, est une déesse locale prédynastique de la mythologie égyptienne. Elle était la protectrice de la ville de Nekheb, son nom signifiant “de Nekheb”. Finalement, elle devint la patronne de la Haute-Égypte et l’une des deux divinités patronnes (aux côtés de Ouadjet) de toute l’Égypte ancienne lorsqu’elle fut unifiée.
Le Temple de Nekhbet à Nekheb
Un des plus anciens temples d’Égypte était le sanctuaire de Nekhbet à Nekheb (également appelée El Kab). C’était la ville compagne de Nekhen, la capitale religieuse et politique de la Haute-Égypte, à la fin de la période prédynastique (vers 3200–3100 avant JC) et probablement aussi pendant la période de l’Ancien Empire (vers 3100–2686 avant JC). Le premier établissement sur le site de Nekhen date de Naqada I ou de la fin de la culture badarienne. À son apogée, vers 3400 avant JC, Nekhen comptait au moins 5 000 et peut-être jusqu’à 10 000 habitants.
Nekhbet : La Tutélaire de la Haute-Égypte
Nekhbet était la divinité tutélaire de la Haute-Égypte. Nekhbet et sa contrepartie de la Basse-Égypte, Ouadjet, apparaissaient souvent ensemble sous le nom des “Deux Dames”. L’un des titres de chaque dirigeant était le nom Nebty, qui commençait par les hiéroglyphes pour “[il/elle] des Deux Dames”….
Nekhbet dans l’Art
Dans l’art, Nekhbet était représentée comme un vautour. Alan Gardiner a identifié l’espèce qui était utilisée dans l’iconographie divine comme un vautour griffon. Cependant, Arielle P. Kozloff soutient que les vautours de l’art du Nouvel Empire, avec leurs becs à pointe bleue et leur peau lâche, ressemblent davantage au vautour à tête nue.
Au temps du Nouvel Empire, le vautour apparaissait aux côtés de l’uræus sur les coiffures avec lesquelles les rois étaient enterrés. L’uræus et le vautour sont traditionnellement interprétés comme Ouadjet et Nekhbet, mais Edna R. Russmann a suggéré que dans ce contexte, ils représentent plutôt Isis et Nephtys, deux déesses funéraires majeures.
Nekhbet était généralement représentée planant, avec ses ailes déployées au-dessus de l’image royale, serrant un symbole shen (représentant une protection éternelle encerclante) souvent dans ses serres.
Développement de la Représentation des Divinités Animales
Les représentations des divinités animales commencent par l’animal lui-même étant dépeint directement. Plus tard, l’animal apparaît sous une forme humaine, mais toujours avec une tête d’animal. Les divinités individuelles continuent souvent à être décrites dans leur forme animale originale jusqu’à l’époque historique (postérieure à 3000 avant JC), par exemple, Horus (Faucon), Ouadjet (cobra) et Nekhbet (vautour).
Son histoire en images
Autres divinités que Nekhbet