Séthi II – Pharaon de la XIXe dynastie

Séthi II

Le pharaon Séthi II, successeur de Mérenptah et fils du légendaire Ramsès II, appartient à la 19ème dynastie de l’Égypte ancienne. Bien que son règne ait été relativement court, entre quatre à six ans, Séthi II a laissé des traces importantes dans l’histoire égyptienne.

 

Ascension au trône

 

Séthi II monta sur le trône après la mort de son père Mérenptah. En raison de la durée de vie exceptionnellement longue de son grand-père Ramsès II, Séthi II accéda au trône à un âge avancé, ce qui est en partie responsable de la brièveté de son règne.

 

Règne et défi de l’autorité

 

Le règne de Séthi II n’a pas été un long fleuve tranquille. Il a été marqué par des défis à son autorité. L’un de ces défis notables fut celui d’un certain Amenmesse, qui semble avoir revendiqué une partie du règne de Séthi II, ce qui a créé une certaine confusion dans l’historiographie égyptienne.

 

Contribution architecturale

 

Malgré la brièveté de son règne, Séthi II a contribué à l’architecture égyptienne. Il est surtout connu pour son tombeau (KV15) dans la Vallée des Rois, une structure impressionnante et magnifiquement décorée, illustrant l’importance accordée à l’au-delà dans l’Égypte ancienne.

 

Recherches archéologiques

 

Les études archéologiques ont apporté des connaissances précieuses sur le règne de Séthi II. En 1903, le célèbre égyptologue Howard Carter a découvert le tombeau de Séthi II dans la Vallée des Rois. Cette découverte a permis d’établir une grande partie de ce que nous savons aujourd’hui sur ce pharaon.

 

Le tombeau était presque intact et renfermait un riche ensemble d’objets funéraires, dont un sarcophage en quartzite rouge, des vases canopes, des statues et des ustensiles de la vie quotidienne. Ces artefacts ont permis d’éclairer davantage la vie et le règne de Séthi II.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *