Sobek, le dieu crocodile, sa capitale n’est autre que Shedet une ville surnommée “Crocodipolis” par les Grecs et située en basse Égypte. Sa fonction, protéger et faire fructifier tout ce qui vient du Nil. Les Égyptiens aimaient à dire que les crues annuelles du Nil étaient provoquées par les larmes de joie de Sobek. Il est à la fois le dieu de l’eau et  gardien du Nil. Sobek est considéré comme un dieu puissant, fort et agressif.

 

Toujours représentée avec une tête de crocodile il porte une couronne ornée de cornes de bélier et de plumes d’autruche. Il peut également être représenté avec des symboles solaires, comme le disque solaire. Ce qui souligne son rôle en tant que dieu de la création et de la renaissance.

 

Sa généalogie est pour le moins originale. En effet le dieu crocodile à comme mère la déesse Neith et comme père le terrible dieu Seth.

 

Le fait qu’il soit le fils de Seth lui donne une symbolique d’équité et d’indépendance d’esprit. En effet lorsque son père découpât le corps d’Osiris afin de s’emparer du trône d’Égypte, Sobek, prendra le décision  de venir en aide à Isis pour reconstituer le corps d’Osiris. C’est ainsi qu’il deviendra une divinité majeure car Isis le récompensera en le faisant dieu du Nil est des eaux.

 

 

 

Divinités Égyptiennes autres que Sobek

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *