Sobek, le dieu crocodile, sa capitale n’est autre que Shedet une ville surnommée “Crocodipolis” par les Grecs. Sa fonction, protéger et faire fructifier tout ce qui vient du Nil. Les Égyptiens aimaient à dire que les crues annuelles du Nil étaient provoquées par les larmes de joie de Sobek. Il est à la fois le dieu de l’eau et gardien du Nil. Sobek est considéré comme un dieu puissant, fort et agressif.
Toujours représentée avec une tête de crocodile il porte une couronne ornée de cornes de bélier et de plumes d’autruche. Il peut également être représenté avec des symboles solaires, comme le disque solaire. Ce qui souligne son rôle en tant que dieu de la création et de la renaissance.
Sa généalogie est pour le moins originale. En effet le dieu crocodile à comme mère la déesse Neith et comme père le terrible dieu Seth.
Le fait qu’il soit le fils de Seth lui donne une symbolique d’équité et d’indépendance d’esprit. En effet lorsque son père découpât le corps d’Osiris afin de s’emparer du trône d’Égypte, Sobek, prendra le décision de venir en aide à Isis pour reconstituer le corps d’Osiris. C’est ainsi qu’il deviendra une divinité majeure car Isis le récompensera en le faisant dieu du Nil est des eaux.
Sobek dans le mythe d’Osiris
Sobek joue un rôle dans le mythe d’Osiris, l’un des mythes les plus célèbres de l’Égypte ancienne. Osiris était le roi des dieux et le dieu de la fertilité, de l’agriculture, de la vie après la mort, des morts, de la résurrection, de la vie et de la végétation.
Selon le mythe, Osiris fut tué par son frère jaloux, Seth, qui enviait son trône. Seth découpa le corps d’Osiris en plusieurs morceaux et les dispersa à travers l’Égypte.
Isis, la sœur et l’épouse d’Osiris, aidée par sa sœur Nephtys, entreprit de rassembler les morceaux du corps d’Osiris pour le ressusciter. C’est là que Sobek intervient dans le mythe.
Dans certaines versions de l’histoire, on dit que Sobek aida Isis et Nephtys dans leur quête pour retrouver les morceaux du corps d’Osiris. Comme dieu des eaux et des fleuves, il utilisa ses pouvoirs pour chercher les morceaux du corps d’Osiris dans le Nil.
Cependant, dans d’autres versions du mythe, Sobek est dépeint sous un jour moins favorable. Il est dit qu’il a été attiré par le corps d’Osiris et a mangé une partie de celui-ci. Ce morceau manquant a été remplacé par un membre en or lors de la résurrection d’Osiris.
Quelle que soit la version du mythe, Sobek joue un rôle crucial dans l’histoire d’Osiris, l’un des mythes les plus importants de l’Égypte ancienne. Sa participation à ce mythe souligne l’importance et le respect dont jouissait Sobek dans la mythologie égyptienne.
Son histoire en images
Bibliographie
- Hart, George (2005). “The Routledge Dictionary of Egyptian Gods and Goddesses”.
- Wilkinson, Richard H. (2003). “The Complete Gods and Goddesses of Ancient Egypt”.
- Pinch, Geraldine (2002). “Handbook of Egyptian Mythology”.
- Budge, E. A. Wallis (1904). “The Gods of the Egyptians: Or, Studies in Egyptian Mythology”.
- Teeter, Emily (2011). “Religion and Ritual in Ancient Egypt”.
- David, Rosalie (2002). “Religion and Magic in Ancient Egypt”.
Divinités Égyptiennes autres que Sobek