Geb, le dieu de la terre. Son nom signifie “terre” en Égyptien ancien. Il était le fils de Shou, le dieu de l’air, et de la déesse de l’humidité , Tefnout. Il était l’époux de sa sœur, la déesse du ciel, Nout. L’union entre ces deux divinités engendrât quatre dieux : Osiris, Isis, Seth et Nepthys.
Geb est représenté comme un homme barbu et généralement dans une posture allongée tenant une oie ou un serpent dans ses mains.
Parce qu’il est le dieu de la terre il est en charge de la croissance et plus généralement de la fertilité. Son rôle est extrêmement terrestre. Dans la culture populaire on considérait que lorsque qu’un tremblement de terre survenait ce n’était autre que la conséquence des rires du dieu Geb. Il est aussi considéré comme un gardien des morts et est évidement très apprécié par les agriculteurs de l’ancienne Égypte.
Sa légende
Selon la légende Geb et Nout sont tombés follement amoureux. Faisant preuve d’une passion sans nul autre pareil ils désiraient demeurer ensemble et unis pour l’éternité. Mais Râ le dieu du soleil n’approuvait pas cette union car cette dernière aurait entrainé la fin du monde.
Mais les deux amoureux se moquaient bien des ordres du dieu soleil et trouvaient continuellement des moyens pour rester ensemble. Bien que cela déplaise à Râ, Geb et Nout sont des dieux et font comme bon leur semble.
Thot, informé de cette fâcheuse situation trouvât une solution. Étant le dieu de la sagesse il imaginât un compromis. Il créât cinq jours supplémentaires dans l’année égyptienne, qui n’appartiendraient à aucune des douze divisions du calendrier. Pendant ces cinq jours, Geb et Nout pouvaient vivre leur amour, mais ont dû accepter d’être séparés pendant les autres jours de l’année.
C’est ainsi et par cette séparation que le ciel et la terre sont désormais désunis. De cette altération, la vie, est désormais permise sur terre.
Son histoire en images
Divinités Égyptiennes autres que Geb