Le Noun (également écrit Nun ou Nu) est un concept central de la cosmogonie égyptienne ancienne. Il représente les eaux primordiales et chaotiques du début de la création, à partir desquelles émergea le monde et tout ce qui s’y trouve.

 

Le Noun est à la fois la source et la substance de la vie et symbolise l’état d’indifférenciation avant l’ordre et l’existence. Plusieurs récits de création décrivent comment le monde est né du Noun.

 

Pour exemple, dans la cosmogonie héliopolitaine, le dieu solaire Atoum émerge des eaux du Noun sous la forme d’un monticule de terre ou d’une fleur de lotus.

 

Atoum crée alors les autres dieux et déesses par sa propre force créatrice, donnant naissance à l’Ennéade, un groupe de neuf divinités importantes. Dans la cosmogonie memphite, le dieu Ptah façonne le monde à partir du Noun grâce à la parole et à la pensée.

 

Dans d’autres récits, le dieu créateur Khnoum façonne les êtres vivants à partir de l’argile du Noun sur son tour de potier.

 

Le Noun est également associé à la fin des temps. Selon certaines croyances, le monde retournera un jour aux eaux chaotiques du Noun, et un nouveau cycle de création commencera. En cela, le Noun représente la notion cyclique de la vie et de la mort, de la création et de la dissolution.

 

Autres divinités que Noun

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *