Déesse du ciel et mère des dieux, Nout, est la fille du dieu de l’air, Shou, et de, Tefnout, déesse de l’humidité. Cette divinité est la mère d’Osiris, d’Isis, de Seth et de Nephtys. Le nom “Nout” vient du du mot Égyptien “nwt” qui signifie “ciel”.

 

Nout est régulièrement représentée comme une femme courbée au dessus du monde. Autrement dit elle imite en quelque sorte la courbe du ciel par une acrobatie. Elle est souvent représenté avec des étoiles sur son corps et dans d’autres représentations elle tient des étoiles dans ses mains.

 

Dans la mythologie Égyptienne Nout à comme fonction d’incarner le ciel, les étoiles et l’espace. C’est une divinité cosmique. Elle est la mère nourricière et protectrice de tout ce qui est vivant sous les cieux. Nout est parfois considérée comme gardienne des morts.

 

Selon Plutarque, Philosophe et écrivain Romain, Nout occupait un rôle important dans la création de l’univers. Selon ce dernier elle à même créée l’espace entre le ciel et la terre après sa séparation avec le dieu Geb.

 

Divinités Égyptiennes autres que Nout

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *