Ptah, dieu de la création, fondateur de la cité de Memphis et dieu des artisans, des artistes et des architectes. Il est l’époux de l’honorable déesse Neith et le père de Néfertoum.
Ptah est décrit comme un homme au beau visage, son iconographie le représente tenant un spectre, une ânkh et un pilier de Djed. Il porte une barbe postiche. Sa peau est bleue-verte car cette couleur symbolise la régénération. Sur sa tête il porte un calotte ce qui suggère qu’il est un dieu doté de force et de pouvoir.
Il est associé à la création et à la fertilité. Ce dernier est perçu comme le dieu ayant créé le monde des vivants. Quand il créât le monde, il le fit ainsi :
Ptah créât l’univers en l’imaginant dans son cœur. Après avoir conçu le monde d’une manière imaginative il utilisât sa parole pour le matérialiser. Créer par la pensée c’est toujours le premier acte de la création. C’est par cette conception de la vie qu’il aidât ceux qui sur cette terre tentaient de matérialiser les choses qui se trouvent encore bloquées dans l’imaginaire. Comme disait Napoléon “L’imagination gouverne le monde”.
Au cours de la XIXe dynastie Égyptienne, Ptah prend une place encore plus importante qu’auparavant. Ramsès II décide de lui construire un grand temple à Memphis. Les Pharaons de cette dynastie ont largement fait la promotion de cette divinité et pour cause. La XIXe dynastie reste une des dynasties ayant beaucoup construit et d’une manière presque frénétique. Sans nul doute que Path devait être un bon outil de propagande pour motiver les Égyptiens à entreprendre. Path était en quelque sorte l’Oncle Sam de son temps.
Autres divinités Égyptiennes que Ptah