Hathor, déesse de l’amour. Son nom évoque la beauté, le lyrisme et la maternité. Le nom de la déesse est un dérivé du mot “hwt-hr” qui signifie “maison d’Horus”. Dans la mythologie Égyptienne Hathor est considérée comme la fille du dieu du soleil, Râ. Elle est également la fille de la déesse du ciel, Nout, et l’épouse du dieu faucon de lumière, Horus.

 

Hathor est régulièrement représentée comme une femme à la tête de vache auréolée du disque solaire et même parfois en vache sans aucuns attributs humains. Il est également possible de la voire représentée avec des ailes de faucon. Parfois elle est représenté sans vache.

 

Dans la mythologie Égyptienne Hathor inspire confiance et pour cause. Le dieu des dieux à savoir Râ n’avait plus l’énergie nécessaire pour combattre les forces du chaos il s’est alors mis à la recherche d’une remplaçante, sa fille, Hathor. Elle est donc aux cieux la seule déesse à avoir occupée le trône d’Égypte. C’est aussi une divinité transformatrice car cette dernière avait le pouvoir de changer les cœurs sombres en lumière grâce à la danse et à la joie.

 

La déesse était considérée comme une divinité joyeuse et festive. En effet les Égyptiens organisaient bon nombre de fêtes en son honneur. Par exemple : la fête de la beauté, la fête de la danse et celle de l’inondation du Nil. Elle était très appréciée par les habitants de Dendérah qui ne manquaient jamais de magnifier son culte par le biais de temples et de fresques.

 

Divinités Égyptiennes autres qu’Hathor

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *