Isis est une divinité majeure de la mythologie égyptienne. Le nom “Isis” vient du grec “Isis”, qui est une transcription du nom égyptien “Aset” qui signifie “trône”. Elle était la déesse de la maternité, de la magie, de la fertilité, de l’amour et de la sagesse.
Symboliquement, Isis était associée à la déesse de la lune, à l’eau, à la nature et à la fertilité. Elle était souvent représentée comme une femme portant un trône ou un headdress représentant le trône, symbolisant sa fonction de mère protectrice et de gardienne. Elle était également associée à la déesse Hathor, une autre déesse de la beauté et de l’amour.
Isis est connue pour ses nombreuses prouesses, notamment pour avoir découvert le secret du nom secret de Râ, le dieu soleil, en utilisant la magie pour transformer un serpent en un scorpion pour le piquer. Elle a également été capable de ramener Osiris, son mari, à la vie après avoir été tué par Seth, son frère jaloux.
La fonction principale d’Isis était d’être la déesse protectrice et maternelle de la famille royale, ainsi que de la déesse de la magie. Elle était également considérée comme la mère de tous les pharaons et était souvent représentée en train d’allaiter le pharaon.
Iconographiquement, Isis était souvent représentée avec des ailes étendues, symbolisant son rôle de protectrice, ainsi qu’avec une couronne en forme de trône ou un headdress en forme de vache, symboles de sa fertilité et de son rôle de mère.
Isis était la fille de Geb et de Nout, ainsi que la sœur et l’épouse d’Osiris. Ensemble, ils ont eu un fils nommé Horus, qui est devenu plus tard le dieu du ciel et le protecteur des pharaons.
Dans le mythe d’Isis et Osiris, Isis joue un rôle crucial en ramenant son mari à la vie après qu’il ait été tué par Seth. Elle a rassemblé les morceaux de son corps et les a reconstitués avec l’aide de la magie pour qu’il puisse vivre à nouveau. Cela a conduit à la naissance de leur fils Horus, qui est devenu plus tard le dieu protecteur des pharaons.
Isis était très vénérée dans la mythologie égyptienne et avait des interactions avec de nombreux autres dieux, notamment Râ, Anubis et Thot. Elle était souvent représentée en compagnie de ces dieux, symbolisant leur interconnexion et leur complémentarité.
Divinités Égyptiennes autres qu’Isis