Le Nouvel Empire – Égypte

Le Nouvel Empire est une période de l’histoire égyptienne qui s’étend approximativement de 1550 à 1070 av. J.-C. Elle englobe les XVIIIe, XIXe et XXe dynasties et marque l’apogée de la civilisation égyptienne en termes de puissance, de richesse et d’expression artistique.

 

Unification et expansion territoriale

 

Le Nouvel Empire débute avec l’ascension d’Ahmes, fondateur de la XVIIIe dynastie, qui réussit à chasser les Hyksos et à réunifier l’Égypte. Sous les pharaons de cette période, l’Égypte connaît une expansion territoriale sans précédent, étendant son influence à la Nubie au sud, à la Syrie-Palestine au nord et à l’est jusqu’à l’Euphrate.

 

Prospérité économique

 

La richesse de l’Égypte atteint son apogée durant le Nouvel Empire, grâce à l’exploitation des mines d’or et de pierres précieuses en Nubie, à l’extraction du cuivre et du turquoise dans le Sinaï et au commerce avec les régions voisines. Les pharaons investissent également dans l’agriculture, favorisant la croissance économique et la stabilité.

 

Art et architecture

 

Le Nouvel Empire est également remarquable pour sa production artistique et architecturale. De grands temples, tels que ceux de Karnak et de Louxor, sont construits ou agrandis, et les tombes des pharaons deviennent de plus en plus ornées et élaborées. Les artistes égyptiens développent un style naturaliste et détaillé, comme en témoignent les fresques et les reliefs des tombes de cette époque.

 

Les pharaons emblématiques

 

Plusieurs pharaons célèbres ont régné durant le Nouvel Empire, notamment :

 

  • Hatchepsout, la reine-pharaon qui a gouverné l’Égypte pendant près de 22 ans et a lancé de nombreux projets de construction.
  • Thoutmôsis III, qui a étendu l’empire égyptien jusqu’à son apogée territorial et est souvent surnommé le “Napoléon égyptien”.
  • Akhenaton, qui a tenté d’imposer le culte d’Aton, le disque solaire, comme religion unique, bouleversant la société égyptienne.
  • Toutânkhamon, le jeune pharaon dont la tombe, découverte en 1922, a révélé d’inestimables trésors et a captivé l’imagination du monde entier.
  • Ramsès II, qui a régné pendant 67 ans et a laissé derrière lui un héritage architectural et militaire impressionnant.

 

Déclin et fin du Nouvel Empire

 

Le Nouvel Empire prend fin avec la XXe dynastie, marquée par des conflits internes, des problèmes économiques et une instabilité politique. Les pharaons de cette période perdent progressivement leur pouvoir et leur influence face aux prêtres d’Amon et aux peuples voisins, tels que

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *