Néphéritès II – Pharaon de la XXIXe dynastie

Néphéritès II, également connu sous le nom de Nepherites II ou Néphéritès le Jeune, fut un pharaon de la XXIXe dynastie égyptienne. Son règne fut très court et entouré de mystère, avec peu de faits concrets sur son accession au trône et sa gouvernance.

 

Contexte historique

 

La fin de la XXIXe dynastie égyptienne fut une période de troubles et d’instabilité politique, marquée par des luttes internes et des menaces étrangères. Les pharaons de cette dynastie ont dû faire face à des conflits avec les Perses et à des tensions avec les Grecs, ainsi qu’à des problèmes internes.

 

Accession au trône

 

Néphéritès II accéda au trône après la mort d’Achôris en 380 av. J.-C. Il était le fils d’Achôris et aurait été choisi par ce dernier comme successeur. Cependant, les circonstances entourant son accession au pouvoir sont incertaines, et il est possible qu’il ait dû lutter pour revendiquer sa place sur le trône.

 

Règne éphémère

 

Le règne de Néphéritès II fut très bref, ne durant que quelques mois en 380 av. J.-C. Les détails de son règne sont peu connus, mais il semble qu’il n’ait pas réussi à consolider son pouvoir et à faire face aux défis auxquels l’Égypte était confrontée à cette époque.

 

Fin du règne et succession

 

La fin du règne de Néphéritès II est également entourée de mystère. Il est possible qu’il ait été renversé par Nectanébo Ier, fondateur de la XXXe dynastie, qui prit le pouvoir en 379 av. J.-C. Néanmoins, les circonstances exactes de sa mort et de la fin de son règne restent incertaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *