Sogdianos – Pharaon de la XXVIIe dynastie

Sogdianos

Sogdianos fut un roi de l’Empire achéménide qui régna pendant une très courte période en 424 av. J.-C. après avoir assassiné son demi-frère, Xerxès II. Comme pour Xerxès II, l’impact de Sogdianos sur l’Égypte fut limité en raison de la brièveté de son règne. Cet article abordera les circonstances entourant le règne de Sogdianos et leur influence sur l’Égypte.

 

Contexte historique

 

Le règne de Sogdianos s’inscrit dans une période de troubles politiques et d’instabilité au sein de l’Empire achéménide. Après l’assassinat de Xerxès II, Sogdianos s’empara du trône, ce qui déclencha une lutte pour le pouvoir entre différents prétendants, y compris son demi-frère Ochos, qui deviendrait plus tard Darius II.

 

Règne éphémère et instabilité

 

Le règne de Sogdianos fut encore plus bref que celui de Xerxès II, durant à peine quelques mois. Cette période d’instabilité et de luttes internes pour le trône affaiblit encore davantage l’autorité centrale de l’Empire achéménide, y compris en Égypte.

 

Conséquences pour l’Égypte

 

Bien que Sogdianos n’ait pas eu le temps d’exercer une influence directe sur l’Égypte en raison de la courte durée de son règne, les troubles politiques qui ont caractérisé cette période ont pu avoir des répercussions sur la situation en Égypte. L’affaiblissement de l’autorité centrale et la montée des conflits pour le trône ont pu exacerber les tensions entre les Perses et les Égyptiens et encourager les mouvements indépendantistes et les rébellions en Égypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *