Amenmes – Pharaon de la XIXe dynastie

Amenmes

Amenmes, également connu sous le nom d’Amenmèsse, est un pharaon égyptien de la XIXe dynastie, ayant régné vers 1203 à 1200 av. J.-C. Son règne est entouré de controverses et reste assez éphémère.

 

Ascension contestée

 

L’ascension d’Amenmes au trône est marquée par des conflits et des rivalités. Il est possible qu’il ait usurpé le trône au détriment de Mérenptah, le fils aîné de Ramsès II. Cela explique pourquoi certains monuments et inscriptions d’Amenmes ont été endommagés ou effacés par la suite.

 

Règne éphémère

 

Le règne d’Amenmes est de courte durée, probablement de l’ordre de trois à quatre ans. Peu d’informations sont disponibles sur les réalisations ou les événements marquants de cette période, ce qui suggère que son autorité et son influence étaient limitées.

 

Élimination de son héritage

 

Après sa mort, la légitimité d’Amenmes est contestée par ses successeurs, en particulier par Mérenptah. Les monuments et inscriptions à son nom sont souvent altérés ou délibérément effacés pour effacer sa mémoire. Cela rend difficile la reconstruction de l’histoire et des réalisations d’Amenmes.

 

Postérité

 

En raison de la nature controversée et éphémère de son règne, Amenmes est souvent omis des listes des pharaons de la XIXe dynastie. Cependant, sa figure demeure un exemple intéressant de la complexité et des rivalités qui ont marqué la période du Nouvel Empire en Égypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *