Sekhemrê-Oupmaât Antef-Âa V

Sekhemrê-Oupmaât Antef-Âa V

Sekhemrê-Oupmaât Antef-Âa V est un pharaon de la 17e dynastie, une période souvent désignée comme la Deuxième Période Intermédiaire de l’Égypte antique. Malheureusement, comme c’est souvent le cas avec les pharaons de cette période, les informations précises concernant son règne sont rares et parfois contradictoires. Sa place dans la chronologie de la 17e dynastie, la durée de son règne et les événements marquants de son époque demeurent incertains.

 

Le témoignage des stèles

 

Malgré ces incertitudes, il existe des preuves tangibles de l’existence et du règne de Sekhemrê-Oupmaât Antef-Âa V, principalement sous la forme de stèles. Ces monuments gravés fournissent souvent de précieuses informations sur les pharaons et leurs actions. Pour Antef-Âa V, une stèle trouvée à Coptos, aujourd’hui conservée au Musée du Louvre à Paris, porte son nom royal.

 

Archéologie et égyptologie : des clés pour comprendre

 

L’archéologie et l’égyptologie jouent un rôle crucial dans notre compréhension de pharaons comme Sekhemrê-Oupmaât Antef-Âa V. Les chercheurs travaillent sans relâche pour interpréter les objets trouvés, comme la stèle de Coptos, et pour reconstituer autant que possible les détails du règne de ce pharaon.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *