Aÿ – Pharaon de la XVIIIe dynastie

Aÿ

Aÿ fut le penultième pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, régnant de 1323 à 1319 avant J.-C. Son règne fut bref et s’inscrit dans une période de transition marquée par la fin du règne de Toutânkhamon et le retour à l’ordre ancien après les bouleversements religieux et culturels causés par Akhenaton.

 

Ascension au trône

 

Aÿ était un noble égyptien et membre de la cour de Toutânkhamon. Il servit comme conseiller et tuteur du jeune pharaon, ainsi que Grand prêtre d’Amon. À la mort de Toutânkhamon, Aÿ épousa la veuve du défunt pharaon, Ânkhésenamon, pour légitimer son accession au trône.

 

Politique religieuse et restauration des cultes

 

Sous le règne d’Aÿ, l’Égypte poursuivit le retour à l’ordre ancien initié par Toutânkhamon. Aÿ rétablit les cultes des anciens dieux égyptiens, en particulier celui d’Amon, et entreprit la restauration des temples et monuments négligés ou endommagés pendant la période amarnienne.

 

Constructions et monuments

 

Aÿ fut un bâtisseur actif malgré la brièveté de son règne. Il commanda notamment la réalisation de scènes décoratives au temple d’Amon à Louxor et à Karnak. Son propre tombeau, la KV23, se trouve dans la Vallée des Rois, non loin de celui de Toutânkhamon.

 

Succession et héritage

 

Aÿ n’eut pas d’enfants et la succession royale fut assurée par Horemheb, qui était alors un général et commandant en chef des armées égyptiennes. Le règne d’Aÿ est souvent considéré comme une période de transition, entre la fin de la révolution amarnienne et la restauration complète de l’ordre ancien sous Horemheb. Bien que son règne ait été court, Aÿ a joué un rôle important en contribuant à la stabilisation de l’Égypte après les bouleversements de la période amarnienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *