Sekhemkhet

Sekhemkhet

Sekhemkhet est un pharaon de l’Ancienne Égypte, qui a régné durant la Troisième Dynastie, aux alentours de 2648 à 2640 av. J.-C. Bien que les informations sur ce souverain soient limitées, cet article présentera un aperçu des données disponibles, en mettant l’accent sur les découvertes archéologiques et les archéologues qui ont contribué à notre connaissance de ce règne.

 

Le règne de Sekhemkhet

 

Sekhemkhet, également connu sous le nom de Djoserty, est le successeur de Djéser, un pharaon bien plus célèbre. Les sources disponibles suggèrent que le règne de Sekhemkhet a été bref, peut-être seulement six ou sept ans. Le peu de preuves archéologiques et textuelles concernant Sekhemkhet rend difficile la compréhension de son règne et de ses réalisations.

 

Découvertes archéologiques

 

  1. La pyramide inachevée

 

Le principal vestige de Sekhemkhet est sa pyramide inachevée à Saqqarah, connue sous le nom de “pyramide enterrée”. Découverte en 1951 par l’archéologue égyptien Zakaria Goneim, la pyramide était en construction lorsque Sekhemkhet est décédé, et les travaux ont été abandonnés. La pyramide devait être similaire en taille et en conception à celle de Djéser, mais elle n’a jamais été terminée.

 

  1. Inscriptions et artefacts

 

Des inscriptions sur des vases, des sceaux et des fragments de pierre trouvés dans la tombe de Sekhemkhet témoignent de son existence. Cependant, ces artefacts sont rares et ne fournissent pas beaucoup d’informations sur la vie ou les réalisations de ce pharaon.

 

Archéologues et recherches

 

Outre Zakaria Goneim, qui a découvert la pyramide de Sekhemkhet, d’autres archéologues ont étudié ce site, notamment Jean-Philippe Lauer. Lauer a travaillé sur le site de la pyramide pendant plusieurs décennies et a contribué à révéler de nombreux détails sur la structure et la construction de la pyramide inachevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *