Nimlot III a régné durant la XXIIIe dynastie, une période marquée par la fragmentation politique et la rivalité entre plusieurs royaumes en Égypte. Il était probablement un contemporain des pharaons Peftjaouaouibastet et Tefnakht. Son règne se situe dans un contexte de tensions politiques et de rivalités entre les différentes factions égyptiennes.
Découvertes archéologiques
Blocs de construction
Plusieurs blocs de construction avec le nom et les titres de Nimlot III ont été découverts à Hermopolis, témoignant de son activité de construction dans la région. Ces blocs indiquent que Nimlot III était un souverain local important qui entretenait un pouvoir considérable dans la région d’Hermopolis.
Stèle de Nimlot III
Une stèle de calcaire portant le nom et les titres de Nimlot III a également été découverte. Cette stèle fournit des informations sur les relations de Nimlot III avec d’autres souverains de la XXIIIe dynastie et sur son rôle dans le contexte politique de l’époque.
Archéologues et égyptologues
Les égyptologues ayant travaillé sur les artefacts liés à Nimlot III ont contribué à éclairer certains aspects de son règne et de l’Égypte de la XXIIIe dynastie en général. Parmi eux, le travail de l’égyptologue français Jacques Jean Clére, qui a étudié la stèle de Nimlot III, a apporté des informations précieuses sur ce souverain local et sur la période de l’histoire égyptienne à laquelle il appartient.