Ouadjkheperrê Kames – Pharaon de la XVIIe dynastie

Ouadjkheperrê Kames

Ouadjkheperrê Kames, plus communément connu sous le nom de Kamosé, était le dernier pharaon de la dix-septième dynastie égyptienne, régnant vers 1555-1550 av. J.-C. Bien que son règne ait été relativement court, probablement pas plus de trois ans, il est remarquable pour avoir mené des campagnes militaires réussies contre les Hyksos, un peuple d’origine asiatique qui avait pris le contrôle de grandes parties de l’Égypte.

 

Le Guerrier Pharaon

 

Kamosé est surtout connu pour ses campagnes militaires contre les Hyksos. Contrairement à son prédécesseur, son frère Seqenenrê Tâa, qui semble avoir tenté de négocier avec les Hyksos, Kamosé a adopté une politique de confrontation directe. Il a mené au moins trois campagnes militaires contre les Hyksos, reprenant le contrôle de plusieurs villes importantes et infligeant de lourdes pertes aux Hyksos.

 

Une Mort Prématurée

 

Malheureusement, le règne de Kamosé a été brusquement interrompu par sa mort prématurée. Il n’est pas clair comment il est mort, bien que certaines sources suggèrent qu’il a pu être tué au combat. Quoi qu’il en soit, sa mort a mis fin à la dix-septième dynastie et a laissé l’Égypte sans roi clairement défini pendant une période de temps.

 

L’Énigme de Kamosé

 

Malgré son importance, il y a encore beaucoup d’incertitudes entourant la vie et le règne de Kamosé. Par exemple, bien que nous sachions qu’il a mené plusieurs campagnes contre les Hyksos, les détails précis de ces campagnes sont largement inconnus. De plus, il n’y a pas de consensus sur la durée exacte de son règne, avec des estimations allant de trois à cinq ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *